Berne vote en faveur d’une nouvelle centrale nucléaire

Le 14 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Dimanche était un jour de scrutin dans de nombreux cantons de la Confédération helvétique. Et alors que de nombreux citoyens choisissaient les horaires scolaires ou la taille de leur musée, on parlait énergie nucléaire dans les cantons de Berne et de Nidwald.

 

C’est à une petite majorité des votants (51,2%) que les électeurs bernois se sont prononcés en faveur d’un nouveau réacteur nucléaire, à Mühleberg: un projet porté par les Forces motrices bernoises. Ce vote, purement consultatif, sera suivi d’une concertation et d’une décision du Conseil fédéral (le gouvernement), probablement en 2013.

 

Petit problème, dans le canton de Nidwald, les électeurs ont voté très majoritairement contre un projet de centre de stockage des combustibles usés des centrales suisses.

 

En toute logique, l’office fédéral de l’énergie devrait donc retirer le massif du Wellenberg de la liste des sites qui pourraient accueillir le futur site de stockage des déchets radioactifs à vie longue.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus