Berlin déploie son dispositif anti fuite de carbone

Le 07 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comptant des landers dans leur actionnariat, les aciéristes allemands vont recevoir des subventions pour compenser la hausse du prix de l'électricité.
Comptant des landers dans leur actionnariat, les aciéristes allemands vont recevoir des subventions pour compenser la hausse du prix de l'électricité.

Le gouvernement allemand a décidé, le 6 décembre, de compenser à partir de 2014 la hausse des prix de l'électricité pour l'industrie allemande, afin de préserver sa compétitivité et éviter des délocalisations.??

Berlin va partiellement compenser la hausse annoncée de la facture d'électricité résultant de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre. En 2014, Berlin allouera une aide de 350 millions d’euros aux entreprises industrielles, selon un communiqué du ministère de l'économie.??

Sont concernés par ce dispositif anti «fuite de carbone», les secteurs énergivores comme la chimie, l'acier ou encore l'industrie du papier, qui emploient quelque 830.000 salariés en Allemagne, rappelle le ministère.??

Autorisée par la Commission européenne, cette mesure n'influera pas sur les prix de l'électricité pour les ménages, est-il précisé.?? Car l'objectif de la mesure est ailleurs: «Nous voulons renforcer la compétitivité internationale de notre industrie et préserver des emplois en Allemagne», déclare le ministre de l'économie Philipp Rösler, cité dans le communiqué.??

Traduction: l’aide publique est destinée à maintenir en Allemagne des industries potentiellement délocalisables. L'Allemagne n'en est d’ailleurs pas à son coup d'essai. Contrairement aux particuliers, nombre d'industries sont ainsi exemptées d'une surtaxe destinée à financer le développement des énergies renouvelables.??

Le pays a décidé, l'an dernier, de sortir du nucléaire d'ici 2022 et de développer davantage les énergies vertes, plus chères, ce qui est considéré comme l'un des facteurs de la hausse des prix de l'électricité dans le pays.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus