Berges piétonnes à Paris: un test sous haute surveillance

Le 12 septembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'expérimentation de la piétonisation va être examinée à la loupe
L'expérimentation de la piétonisation va être examinée à la loupe

Toujours piétonnes depuis la fin de Paris-Plages, les berges de la rive droite parisienne affichent une exposition sur la COP 22 avant l’expérimentation de leur piétonisation définitive, qui doit démarrer en octobre.

 

Le test va être suivi de très près. Pour satisfaire la demande d’expérimentation voulue par le préfet de police, la ville de Paris va comptabiliser le nombre de voitures heure par heure, notamment aux heures de pointe, avec temps de transport, sur les quais hauts et les principaux axes de report de la circulation, comme le boulevard Saint-Germain. La fréquentation des berges par les piétons sera également regardée à la loupe.

 

Quel impact sur la pollution atmosphérique?

De son côté, Airparif va scruter les concentrations de particules et d’oxydes d’azote. Enfin, Bruitparif va analyser l’impact de la piétonisation sur la pollution sonore.

Opposée au projet, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) installe ce 12 septembre un comité régional de suivi et d’évaluation qui réunit experts et urbanistes sous la houlette de Pierre Carli, médecin-chef du Samu parisien. Une future guerre des chiffres en vue?

 

Les pneumologues veulent des berges piétonnes
Le projet de la maire de Paris Anne Hidalgo a obtenu le soutien, le 10 septembre, de 5 pneumologues. Dans une tribune publiée par le site du JDD, les professeurs de médecine estiment que ne rien faire contre la pollution de l’air, c’est se rendre coupable de non-assistance à personne en danger. Ils rappellent que la pollution atmosphérique tue chaque année 48.000 personnes en France dont 2.500 à Paris. «Réduire le trafic routier dans les grandes villes françaises et en particulier dans Paris est désormais une priorité de santé publique», écrivent-ils.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus