Belgique: l’interdiction des sacs de caisse fait débat

Le 27 avril 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un décret publié le 24 avril, la région Wallonie (Belgique) a prévu l'interdiction de la distribution et de l'utilisation des sacs de caisse à usage unique après 2010. Une mesure à laquelle s'opposent Fedichem Wallonie, la section régionale des industries chimiques de Belgique, et Federplast.be, l'association des producteurs d'articles en matières plastiques et élastomères. Selon eux, promouvoir les sacs en plastique réutilisables serait une meilleure solution. «Pour les achats prévus, des casiers et des sacs réutilisables en matière plastique avec une garantie de recyclage sont en effet préférables. Par contre, pour les achats imprévus, le sac de sortie de caisse demeure le meilleur choix», indiquent les deux opposants au projet. D'autant plus que, selon eux, 75% des sacs de caisse sont réutilisés par les ménages, comme poubelle notamment.

L'interdiction des sacs plastique connaît un succès grandissant dans le monde. Des mesures similaires ont été prises en Irlande, au Luxembourg, et même à San Francisco. En France, un décret d'application de l'article 47 de la loi d'orientation agricole est en cours de rédaction pour permettre l'interdiction de la distribution des sacs de caisse à usage unique en plastique non biodégradable d'ici la fin de la décennie. Mais la Commission européenne est opposée au projet de texte, l'estimant incompatible avec la directive de 1994 sur les emballages.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus