Beijing continuera d’économiser l’énergie

Le 29 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Bonne nouvelle pour l’environnement et le climat planétaires. La Chine poursuivra ses efforts pour économiser l’énergie. C’est du moins la promesse faite, ce mercredi 29 septembre, par le vice-président dela puissante Commissionnationale du développement et de la réforme. « Nous continuerons de mettre en œuvre ces mesures économiques », a indiqué Xie Zhenhua.

Ces dernières années, la Chine a introduit des incitations fiscales pour les entreprises utilisant les énergies renouvelables et des tarifs d’achat attractifs pour l’électricité produite avec des combustibles peu émetteurs. Selon Bloomberg, plus de 200 milliards de yuans (20 milliards d’euros) ont été consacrés à la maîtrise de la demande d’énergie, entre 2006 et 2010.

D’ici 2020, l’empire du Milieu prévoit d’investir 5.000 milliards de yuans (500 milliards €) dans le développement des énergies renouvelables. Un investissement nécessaire si le plus grand émetteur de CO2 du monde veut tenir ses engagements climatiques. Lors du sommet climatique de Copenhague de décembre dernier, les officiels chinois avaient indiqué vouloir réduire, en 2020, de 40 à 45 % l’intensité carbone par unité de PIB. Ce qui permettrait tout de même à la Chine d’accroître, en 10 ans, ses rejets de gaz à effet de serre d’une bonne moitié.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus