Beaucoup de césium dispersé par Fukushima

Le 25 août 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La quantité de césium radioactif dégagée depuis le 11 mars par la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Dai-Ichi est 168 fois plus importante que celle dispersée par l’explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, a affirmé jeudi un journal nippon.
 
Selon le Tokyo Shimbun, qui dit s'appuyer sur des estimations du gouvernement, les réacteurs endommagés par un tsunami géant ont dégagé jusqu'ici 15.000 terabecquerels de césium 137 au fil des mois.
 
Le 6 août 1945, la bombe atomique larguée par l'armée de l’air américaine au-dessus de la ville d'Hiroshima avait relâché instantanément dans l'atmosphère 89 terabecquerels de cet isotope dont la période radioactive est de 30 ans, a ajouté le journal. 
 
En théorie, la quantité de césium 137 échappée de la centrale de Fukushima est donc 168,5 fois plus importante que celle de la bombe américaine, a-t-il souligné, en affirmant que cette estimation avait été calculée par le gouvernement à la demande d'une commission du Parlement. Mais là s'arrête la comparaison, car la bombe A a tué 140.000 personnes, immédiatement par la chaleur ou le souffle de l'explosion, ou dans les mois suivants, à cause des effets des radiations, alors que l'accident de Fukushima n'a causé jusqu'ici aucun décès.
 
Le gouvernement juge irrationnel de comparer la contamination radioactive d'une centrale nucléaire avec celle d'une arme atomique destinée à tuer. La même comparaison révèlerait que l'explosion du réacteur de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 a dispersé dans l'environnement 900 fois plus de césium 137 que la bombe d'Hiroshima, si l'on s'en réfère aux évaluations de l'Institut français de la radioprotection et de la sûreté nucléaire (IRSN).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus