Bâti existant: les ONG déçues par le comité opérationnel

Le 15 avril 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les associations de protection de l'environnement (1) s'inquiètent de la teneur des propositions du comité opérationnel sur la rénovation énergétique des bâtiments privés existants qui seraient «loin de répondre à l'urgence et aux espoirs soulevés par le Grenelle de l'environnement en octobre dernier». Dans un communiqué commun daté du 15 avril, elles assurent que le rapport final du comité «se résume à un catalogue de mesures disparates, molles et peu lisibles, centré sur une simple amélioration du ‘diagnostic de performance énergétique' (DPE), structurellement inadapté, et sur un toilettage des mesures fiscales incitatives.» L'Etat ne devrait ainsi pas rendre obligatoires les travaux de rénovation énergétique. Selon Les Echos, une montée en charge progressive est prévue dans le parc privé, afin d'atteindre 400.000 opérations de rénovation à compter de 2012.

Pour les ONG, l'argument économique n'est pas valable: «Si la barre est placée au bon niveau, le chantier de la réhabilitation thermique des bâtiments existants ne grève pas le budget de l'État, il s'autofinance, via des outils bancaires, par la maîtrise des dépenses futures de chauffage et par les retombées économiques de l'activité engendrée: un atout majeur à l'heure de la rareté de l'argent public!»

Seules les conclusions du comité opérationnel en charge des bâtiments neufs trouvent grâce aux yeux des associations, puisque le comité opérationnel sur la rénovation urbaine et des logements sociaux est aussi taxé de faire dans la «demi-mesure».

Le bâtiment représente environ 40% de la consommation énergétique française, et 19% des émissions de gaz à effet de serre.



(1) Négawatt, Effinergie, UNSFA (Union nationale des syndicats français d'architecture), le Cler (Collectif de liaison énergies renouvelables), Envirobat Méditerranée, Alliance pour la Planète, Amis de la Terre, Réseau action-climat (RAC-France), WWF, Réseau Cohérence pour un développement durable, Riac 29




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus