Barcelone intéressée par l’eau de Marseille

Le 17 janvier 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La capitale de la Catalogne doit faire face à une sécheresse chronique. C'est pourquoi une équipe de la société de gestion de l'eau Aguas de Barcelona s'est rendue à Marseille afin d'étudier la possibilité d'un transfert d'eau par navire depuis le port français, alors qu'une usine de dessalement prévue à Barcelone devrait résoudre la crise en 2009.

Selon la Société des eaux de Marseille, aucune «commande ferme et définitive» n'a pour l'instant été faite, mais si l'opération est confirmée, ce sera pour être réalisée «vers le mois d'avril». La Sem assure ainsi qu'il est possible de fournir 30.000 mètres cubes d'eau potable par jour, provenant de l'usine de Sainte Marthe. Un volume qui correspond à environ 3% de la consommation de la ville, et permettrait d'éviter des coupures d'eau. Si le projet est mis en place, de l'eau brute non potable pourrait également être transportée depuis le canal de Provence.

De l'eau avait déjà été transportée depuis Marseille vers la Sardaigne en 1989 et 1990, et un projet du même type -finalement abandonné- avait été envisagé en 2000 pour la ville d'Alger.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus