Barack Obama annonce une tarification du CO2

Le 13 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La taxation du CO2 pourrait financer la reconversion industrielle des régions charbonnières;
La taxation du CO2 pourrait financer la reconversion industrielle des régions charbonnières;
DR

Le président américain annonce la tarification des émissions de CO2 pour financer la reconversion industrielle des régions charbonnières.

Pour son 8e et dernier discours sur l’état de l’Union, le président des Etats-Unis s’est davantage intéressé au futur qu’à son bilan. Rappelant que c’est l’esprit d’innovation des Américains qui les avait propulsés les premiers dans la lune, Barack Obama a appelé les parlementaires américains à poursuivre et accélérer la transition énergétique.

Nouvelle impulsion

«Pourquoi devrions-nous faire manquer aux entreprises américaines l’opportunité de produire et de vendre l’énergie du futur?», s’est interrogé le président américain. Rappelant que désormais les énergies renouvelables employaient plus de salariés que les industries du charbon et des hydrocarbures, le locataire de la Maison blanche a indiqué qu’il allait donner une nouvelle impulsion à sa politique énergétique. «Je vais changer la façon dont nous exploitons nos gisements de charbon et de pétrole, pour que leur utilisation reflète mieux leurs coûts pour les contribuables et pour la planète», a-t-il lancé.

moins de subvention plus de tarification

Pas d’autre précision. Les observateurs n’ont pas été longs à traduire cette phrase: baisse des subventions et des aides publiques à l’exploitation des mines de charbon et des gisements de pétrole et de gaz, et tarification des émissions de gaz à effet de serre. Reste à savoir comment.

Barack Obama a tout juste indiqué qu’une partie des fonds levés grâce à cette hypothétique taxation des émissions pourrait financer la reconversion industrielle des régions charbonnières. Reste à savoir si le(a) prochain(e) président(e) l’entendra ainsi.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus