Avis favorable pour le Cruiser

Le 09 janvier 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Comme l'avaient annoncé des associations de défense de l'environnement le 7 janvier (1), le gouvernement a décidé d'autoriser l'insecticide Cruiser. Selon un communiqué du ministère chargé de l'agriculture paru le 8 janvier, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a en effet donné un avis favorable pour ce produit, et un avis défavorable pour un autre insecticide, le Poncho, suite à une évaluation incluant une analyse des effets sur les abeilles.

L'Afssa a précisé des conditions de précautions liées à l'utilisation du Cruiser, telles qu'une autorisation limitée à un an suivie d'une nouvelle évaluation, ainsi qu'une limitation de la période d'utilisation et du type de semences concernées. Le ministre chargé de l'agriculture Michel Barnier a par ailleurs annoncé la mise en place d'un suivi des ruchers dans trois régions minimum, dont les modalités seront discutées avec les représentants des apiculteurs et les associations de défense de l'environnement.

Une mission parlementaire concernant la filière apicole devrait d'autre part être menée prochainement en vue de l'instauration d'un plan d'action apicole concernant entre autres la surveillance des ruchers et l'accompagnement durable de la filière.



(1) Voir l'article du JDLE: «Un pesticide «anti-Grenelle» pourrait être autorisé»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus