Avis favorable donné au projet d’aménagement du triangle de Gonesse

Le 26 juillet 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
EuropaCity : cette fois, c'est positif.
EuropaCity : cette fois, c'est positif.
EuropaCity

Le rapport est publié 4 mois après l’annulation de l’arrêté de création de la ZAC.

 

Dans le nord de Paris, les décisions se suivent et ne se ressemblent pas. En mars dernier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté de création de la ZAC du triangle de Gonesse. Saluée par les protecteurs des terres agricoles franciliennes, cette décision portait un coup au gigantesque projet commercial EuropaCity, porté par la société Ceetrus, filiale du groupe Auchan et Dalian Wanda Group.

Le 19 juillet, le balancier a penché du côté des promoteurs. Au terme d’un semestre d’enquête publique, le commissaire-enquêteur a rendu son rapport sur le projet d’aménagement du fameux triangle. Une opération considérable: un projet de parc d’activités desservi par la future ligne 17, le projet EuropaCity. Au total, 280 hectares perdus par les terres agricoles franciliennes.

écologique, la neige?

En conclusion de son rapport, le commissaire enquêteur se montre favorable au dossier. «L’opération projetée décrite dans le projet de DUP, indique-t-il, est globalement cohérente avec les objectifs annoncés.» Mieux: elle «présente des avantages nettement supérieurs aux inconvénients».

Si la mise en service de la ligne 17 du métro francilien intervenait après l’inauguration d’EuropaCity, le rapport préconise de mettre en place des moyens de transport collectifs pour «tendre dès que possible vers l’objectif annoncé de 50% maximum de part modale pour la voiture individuelle».

Plus critique, le commissaire-enquêteur s’interroge sur la capacité des exploitants d’EuropaCity de produire écologiquement du froid pour leur parc des neiges. Il recommande, en conséquence, des études approfondies pour démontrer la conformité avec l’ambition environnementale du projet.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus