Aviation: pas de système international de quotas de CO2

Le 02 octobre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les membres de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) ont refusé, vendredi 29 septembre à Montréal (Canada), d'imposer des quotas d'émission de CO2 aux compagnies aériennes, comme le préconisait l'Union européenne (UE). L'organisation dépendante des Nations unies a cependant adopté une série de «mesures agressives», selon un communiqué, contre le réchauffement climatique.

«Ce programme établira un cadre de mise en oeuvre comportant des stratégies et des mesures que les Etats contractants de l'OACI pourront utiliser pour réduire les émissions. Il déterminera les objectifs d'efficacité énergétique et les moyens d'en mesurer l'avancement», précise l'organisation dans son communiqué. Seront étudiés: la mise en place de mesures volontaires, les progrès technologiques dans les aéronefs et les équipements au sol, des mesures opérationnelles plus efficaces, des améliorations de la gestion du trafic aérien, des incitatifs économiques positifs et des mesures fondées sur le marché.

Quant au système d'échange de quotas de CO2, il ne devrait s'appliquer que sur «la base d'accords volontaires», comme l'ont décidé la majorité des 190 membres de l'OACI lors de la 36e session de son assemblée. Pour le moment, seuls les 27 Etats membres de l'UE se sont engagés à mettre en place un tel système et ce, dès 2012. Cette décision unilatérale déplaît fortement aux autres membres de l'OACI qui ont adopté une résolution priant «instamment les Etats contractants d'éviter de mettre en oeuvre de façon unilatérale des redevances sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).» L'UE a émis une réserve formelle sur cette disposition du programme.

Les émissions de GES du secteur aérien représentent actuellement environ 2% des émissions globales, mais cette part doit passer à 3% en 2050, année où les avions vont être à l'origine de 5% du réchauffement climatique global.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus