Avant Rio+20, le Brésil annonce plus de zones protégées

Le 07 juin 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
10.000 km2 en plus de zones protégées au Brésil
10.000 km2 en plus de zones protégées au Brésil

A quelques jours de l'ouverture du sommet Rio+20, le Brésil a annoncé le 5 juin dernier l'augmentation de 10.000 kilomètres carrés de ses zones protégées et a plaidé pour poursuivre les efforts de protection de l'environnement en dépit de la crise économique.??

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, la présidente Dilma Rousseff a signé une série de décrets qui amplifient les zones de préservation, agrandissent les territoires indigènes et fixent des critères verts pour les acquisitions publiques de biens et services qui représentent 16% du PIB. Les zones protégées vont désormais représenter 770.000 km2, y compris les réserves indiennes, selon le ministère de l'environnement.

Le Brésil compte pour 75% de toutes les zones environnementales protégées créées dans le monde depuis 2003, a souligné Dilma Rousseff.?La chef de l'Etat, qui a récemment opposé un véto partiel à une loi controversée réduisant la protection de la forêt amazonienne (voir JDLE), a également annoncé une réduction historique de la déforestation en 2011, avec un total de 6.418 km2 de forêt déboisée contre un pic de 27.000 km2 en 2004.??

«Plus de 80% de la végétation originale de l'Amazonie reste intacte et entre 2004 et 2011, le taux de déforestation a chuté de 78%», s'est-elle félicité. Elle a également affirmé que la crise économique ne devait pas servir de prétexte pour abandonner les efforts de protection de la planète.?

«La crise ne peut être un argument pour suspendre les mesures de protection de l'environnement, comme elle ne peut être un argument pour suspendre les politiques d'inclusion sociale», a-t-elle affirmé.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus