Avancement de la réévaluation complète de la sécurité de l'aspartame

Le 08 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 07/06/2011 par Laurine Arnaud

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients

 

Dans un communiqué du 26 mai 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce que la Commission européenne l'a invitée à avancer la réévaluation complète de la sécurité de l'aspartame. Cette réévaluation devra désormais être finalisée en 2012. A l'origine l'échéance était fixée à 2020. Cette étude a lieu dans le cadre du programme fixé par le règlement n° 257/2010 du 25 mars 2010 établissant un programme pour la réévaluation des additifs alimentaires autorisés, conformément au règlement (CE) n° 1333/2008 sur les additifs alimentaires.

Afin d'étayer ses recherches, l'Efsa lance une consultation publique visant à recueillir toutes les données techniques et scientifiques disponibles sur l'aspartame. Cet appel public court du 1er juin au 30 septembre 2011. Seront collectées toutes les données relatives à l'utilisation de l'aspartame dans les boissons et la nourriture, qu'elles soient publiées, non publiées ou nouvellement générées.
 
L'Efsa travaillera également en liaison étroite avec l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur l’évaluation nutritionnelle des risques et des bénéfices des édulcorants que cette dernière a réalisé.
 
Pour rappel, dans un communiqué du 18 mars 2011, l'Efsa annonçait qu'elle encourageait un débat scientifique objectif sur l'aspartame suite à la publication de deux nouvelles études portant sur le risque d’augmentation des cancers et d’accouchement prématuré.
 
Source : 
- Communiqué de l'Efsa, "L’Efsa réalisera une évaluation des risques complète de l’aspartame", 26 mai 2011 ; 
- Communiqué de l'Efsa, "Efsa launches a public call for scientific data on aspartame", 1er juin 2011.
 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus