Aux Etats-Unis, les forêts en danger de sécheresse

Le 25 février 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les incendies, conséquence du réchauffement
Les incendies, conséquence du réchauffement
Cal Fire

Il n’y a pas qu’en Californie que les forêts étatsuniennes sont menacées par la sécheresse. Celle-ci constitue une menace croissante pour l’ensemble du pays, estiment des chercheurs dans la revue Global Change Biology.

En proie à une sécheresse historique depuis 2011, la Californie voit ses arbres dépérir, quand ils ne sont pas ravagés par les flammes. Rien de tel pour l’instant à l’est du pays, mais la situation pourrait bien s’y dégrader au cours des prochaines décennies, prévoient des chercheurs américains, mené par le Suisse Niklaus Zimmermann, de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, à Birmensdorf (Suisse).

Dans une revue de la littérature, les chercheurs révèlent que, même si la situation est moins marquée qu’à l’ouest des Etats-Unis, les forêts orientales ont vu la sévérité des sécheresses fortement augmenter ces deux dernières décennies.

«Quasiment toutes les forêts étatsuniennes connaissent désormais les changements climatiques, et sont exposées à un futur déclin», explique James Clark, co-auteur de l’étude travaillant à la Duke University de Durham (Caroline du Nord). «Etant donné le haut degré d’incertitude quant à la façon dont les forêts s’adapteront à ces changements rapides, il est difficile de prévoir quel type de forêt sera là dans 20 à 40 ans», ajoute-t-il.

La course pourrait d’ores et déjà être perdue d’avance: «un nombre croissant d’études suggère que le climat change trop vite pour que les populations d’arbres puissent y répondre, par exemple en migrant vers d’autres régions. Alors que les conditions deviennent plus sèches et plus chaudes, beaucoup d’espèces, particulièrement celles des forêts orientales, pourraient ne pas être capables de s’étendre assez vite vers de nouveaux habitats plus favorables, par dispersion des graines», jugent les chercheurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus