Autorisation de l'utilisation de plusieurs enzymes dans certains produits de brasserie, de panification, de biscuiterie et de pâtisserie

Le 19 septembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/09/2013 Laurine Arnaud

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients
 

L'arrêté du 20 août 2013 autorise l'utilisation de plusieurs enzymes dans des produits fabriqués notamment en brasserie, dans l'industrie de l'alcool, de la panification (à l'exception du pain de tradition française), la biscuiterie, la pâtisserie, la viennoiserie, l'amidonnerie et dans les industries de production de sirop de glucose et d'extraits de levure hydrolysés. Il modifie en conséquence l'annexe IC de l'arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires.
Ainsi, six nouvelles enzymes sont ajoutées au tableau de l'annexe IC (liste des enzymes autorisées à être utilisées dans l'alimentation humaine, en tant qu'auxiliaires technologiques).
Leur nom ainsi que la catégorie d'auxiliaire technologique à laquelle ils appartiennent, les denrées alimentaires dans lesquelles ils sont autorisés, les conditions de leur emploi et la teneur résiduelle maximale admise, sont insérés dans cette liste.
 
Par ailleurs, dans cette même annexe, les dispositions relatives à la cellulase de Trichoderma longibrachiatum (ex reesei) (souche A83) sont modifiées. 
La dénomination de cette enzyme est complétée : il est désormais précisé qu'elle est "issue d'une souche non génétiquement modifiée".
Par ailleurs, cette enzyme qui était autorisées à être utilisée uniquement par l'industrie de l'amidonnerie et de la production de sirop de glucose, peut maintenant être employée en brasserie, dans l'industrie de l'alcool, de la panification (à l'exception du pain de tradition française) et de la panification spéciale.
 
Pour rappel, l'arrêté du 19 octobre 2006 a été modifié en dernier lieu par un arrêté du 8 mars 2013.
 
Sources : Arrêté du 20 août 2013 modifiant l'arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires, JO du 11 septembre 2013
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus