Automobiles: comment réduire les émissions ?

Le 29 août 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les constructeurs automobiles présents en Europe doivent réduire les émissions de CO2 de leurs autos. Un règlement européen les oblige à mettre sur le marché, dès 2015, une gamme de véhicules dont la moyenne des émissions sera inférieure ou égale à 130 grammes de CO2 par km parcouru.
 
Les fabricants de voitures de luxe auront du mal à descendre aussi bas, risquant de se voir infliger des pénalités financières.
 
Aussi, l’imagination est-elle au pouvoir pour tenter de respecter l’esprit à défaut de la lettre du règlement européen.
 
Aston Martin, dont les sublimes Virage et autres Vantage n’ont aucune chance d’entrer dans les clous communautaires (les modèles commercialisés en France rejettent entre 289 et 395 grammes/km), vient de commercialiser la Cygnet.
 
Basée sur la Toyota IQ (la plus petite 4 places actuellement commercialisée), la micro-citadine émet 110 grammes de CO2, soit 11 de plus que le modèle original. Vendue 34.000 euros (plus du double de la Toyota!), elle pourrait permettre à l’industriel britannique de se conformer à la loi européenne. 
 
Volkswagen a une autre tactique. Tout en promettant de devenir «le plus respectueux de l’environnement», le premier constructeur européen vend peu de voitures économes. Selon un rapport produit par Greenpeace, les 19 modèles sobres ne représentent, en 2010, que 6% des ventes de l’industriel allemand (dont les émissions de la gamme atteignent 136 grammes).
 
D’où peut-être les rumeurs distillées, la semaine passée, dans le Financial Times Deutschland, selon lesquelles la filiale de Porsche s’apprêterait à investir 1 milliard d’euros dans la construction de fermes éoliennes offshore.
 
Le quotidien des affaires allemand affirme que la puissance installée du parc siglé VW atteindrait 200 MW. De quoi «éviter» l’émission, dans le contexte énergétique allemand, de quelque 130.000 tonnes de CO2 par an. Une goutte d’eau au regard des émissions des 7 millions de voitures vendues, chaque année, par le constructeur de Wolfsburg.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus