Automobile: une alliance contre le CO2

Le 18 décembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les fabricants de véhicules du marché européen auront probablement le droit de former des alliances pour atteindre l'objectif de 130 grammes de CO2 par kilomètre émis en moyenne par les véhicules mis sur le marché en 2012. C'est l'agence Reuters qui a publié l'information, après avoir obtenu une copie d'un document de l'Union européenne. La proposition de législation qui doit réguler les émissions de CO2 des véhicules particuliers est attendue pour la semaine prochaine.

Depuis que Bruxelles a annoncé cette évolution législative, en début d'année, des tensions sont apparues entre les constructeurs de petites et moyennes voitures (Fiat, PSA, Renault) et les constructeurs de voitures plus lourdes et plus polluantes (BMW, Mercedes, Porsche, etc.). Ces «pools», décrits dans la proposition de directive comme «ouverts, transparents, et non-discriminatoires», créeraient de la flexibilité pour les industries. Ces groupements seraient traités comme un seul constructeur automobile par l'Union européenne dans le cadre réglementaire.

Le projet législatif prévoit également une «dérogation spéciale» pour les constructeurs produisant de faibles volumes d'automobiles. Quant au montant des amendes en cas de non respect de la future législation, s'il n'est pas précisé, on sait déjà qu'il augmentera avec le temps.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus