Auto: la Commission refuse le report de l’interdiction de gaz climaticides

Le 04 septembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les constructeurs automobiles n’obtiendront pas de report de l’interdiction de gaz fluorés dans les systèmes de climatisation des nouveaux véhicules prévue pour 2011, selon Reuters. L’agence de presse cite le commissaire européen à l’industrie Günter Verheugen lors d’une réunion mardi 1er septembre au Parlement européen.

En juin dernier (1), l’Association européenne des constructeurs automobiles (Acea) avait réclamé à la Commission européenne le report de cette interdiction, au motif qu’elle générerait un surcoût compris entre 40 et 200 euros par véhicule. Prévue par une directive de 2006 (2), cette interdiction vise les systèmes de climatisation conçus pour contenir des gaz fluorés ayant un potentiel de réchauffement global (PRG) 150 fois supérieur à celui du CO2.

Selon Reuters, plusieurs fabricants de gaz fluorés estiment même que des constructeurs automobiles tels que General Motors et Mercedes avaient donné des ordres pour être capables de se plier à l’interdiction de ces gaz, mais s’étaient finalement rétractés après la demande de l’Acea.

(1) Dans le JDLE «Les constructeurs auto réclament le report de l'interdiction d’un gaz fluoré»
(2) Directive 2006/40/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 concernant les émissions provenant des systèmes de climatisation des véhicules à moteur


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus