Australie : les inondations menacent la grande barrière de corail

Le 13 janvier 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 Le déluge qui s’est abattu sur le Queensland dans le nord-est de l’Australie (dans le JDLE) va avoir des conséquences désastreuses sur la grande barrière de corail, détaille The Independent le 13 janvier.

La menace provient des pollutions terrestres, transportées par les eaux boueuses des rivières et rejetées en mer.

Le plus grand récif corallien du monde (2.000 kilomètres de long), joyau écologique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, repose sur un équilibre précaire. 400 espèces de coraux, 1.500 espèces de poissons, 30 sortes de cétacés et 4.000 espèces de mollusques en dépendent. Des espèces menacées d’extinction, comme le dugong (Dugong dugon, qui se nourrit d’herbiers marins menacés de pollutions) et la tortue verte (Chelonia mydas), y ont trouvé refuge.

Les eaux chargées de terres imprégnées de déchets, pesticides, fertilisants et autres substances toxiques (provenant des champs ou des mines de métaux inondées) ont commencé à envahir le lieu « sacré », mettant directement en danger la vie des coraux, rapporte le quotidien britannique. La marée « brune » a été détectée en mer entre Cooktown (nord du Queensland) et Grafton (sud de Brisbane). Le secteur sud de la grande barrière est le plus menacé, car c’est là que trois grandes rivières[1] déversent leurs eaux sales.

Résultat, la salinité et la qualité de l’eau risquent d’être affectées, ce qui met en péril l’écosystème même.

Mais d’autres effets indésirables peuvent apparaître, comme l’invasion d'Acanthaster pourpre (Acanthaster planci), aussi appelée étoile de mer « couronne d'épines », une espèce prédatrice du corail. « Lorsque la rivière Burdekin est sortie de son lit dans le passé, cela a permis à cette espèce d’envahir la grande barrière de corail », indique Katharina Fabricius, de l’Institut australien des sciences marines. Une nouvelle vague est à craindre avec ces inondations.



[1] Rivières Burdekin, Fitzroy, et Burnett



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus