Australie: le Sénat rejette le plan Climat

Le 14 août 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Avec 46 voix contre et 30 voix pour, le Sénat australien a rejeté cette semaine le plan Climat du gouvernement. Celui-ci fixe une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5% par rapport à 2000 d’ici 2020, et 25% en cas d’adoption par la communauté internationale d’un pacte contraignant remplaçant celui de Kyoto. Il contraint également un millier d’entreprises à acheter des permis de polluer, couvrant 75% des émissions nationales, et instaure une taxe carbone. Ce plan était censé entrer en vigueur en juillet 2011.
Les Verts, qui comptent 5 voix, ont indiqué qu’ils apporteraient leur soutien au gouvernement à condition que celui-ci s’engage à renforcer ses objectifs de réduction des émissions et à développer les énergies renouvelables. L’opposition a, quant à elle, estimé que ce plan était trop coûteux.

Le gouvernement a précisé à Reuters qu’il représenterait avant la fin de l’année un projet au Sénat, afin de doter l’Australie d’un plan Climat ambitieux pour se positionner «en locomotive dans la lutte contre le réchauffement climatique aux yeux du monde» lors du sommet de Copenhague.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus