Australie: de la concurrence pour les eaux usées
Le 20 décembre 2006 par Agnès GinestetLe gouvernement du Premier ministre John Howard a pour projet d'obliger les Etats à donner l'accès aux eaux usées à des sociétés privées. C'est ce qu'indique un article de The Australian daté du 19 décembre.
Greg Hunt, secrétaire parlementaire du ministre de l'environnement Ian Campbell, a indiqué que si les Etats ne se mettaient pas à davantage recycler les eaux usées, ils seraient confrontés à une concurrence importante. Le gouvernement pense d'ailleurs mettre en place un système de sanction-récompense données aux Etats selon qu'ils permettent ou non à des sociétés privées d'accéder aux eaux usées à des fins de recyclage.
Compte tenu de la période de sécheresse qu'est en train de traverser le pays, des milliers d'Australiens sont confrontés à des restrictions d'eau, pour arroser leur jardin ou laver leur voiture. Et Greg Hunt considère honteux que des milliers de litres d'eaux usées soient déversés dans l'océan chaque année alors qu'ils pourraient être recyclés.
«La solution est de casser les monopoles étatiques qui existent déjà en matière d'eau, à travers une concurrence pour le droit de traiter et de vendre de l'eau recyclée aux secteurs de l'agriculture et de l'industrie», a indiqué Greg Hunt.
De son côté, le gouvernement de l'Etat de New South Wales vient de mettre fin au monopole de Sydney water et Hunter water, en ouvrant le marché de l'eau à la concurrence. Le parlement de cet Etat avait adopté en novembre le Water industry competition act, qui autorise des sociétés privées à vendre des services d'eau potable, recyclée et d'eaux usées.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Eau d’Atlanta: départ de Suez regretté
17/04/2005
Rappel du régime juridique des servitudes de tout-à-l'égout
17/04/2005
Mines de potasse: Amsterdam ne sera pas indemnisé par la France
12/11/2007
Régie ou délégation, le débat continue
13/11/2007
Des "pluies efficaces" très attendues
19/10/2004
La Seine-Maritime lutte contre la turbidité de son eau
20/10/2004