Au Canada, des licences payantes sur les aliments importés

Le 02 mai 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pour renforcer la sécurité alimentaire, un permis d'importer devra être renouvelé tous les deux ans
Pour renforcer la sécurité alimentaire, un permis d'importer devra être renouvelé tous les deux ans

Le Canada va mettre en place des licences payantes pour l’importation de denrées alimentaires, un système visant à accroître leur sécurité sanitaire, a annoncé fin avril l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

«La grande majorité des aliments entrant au Canada sont sains, mais nous continuons de nous adapter au marché mondial de plus en plus complexe», a déclaré le ministre canadien de l’agriculture, Gerry Ritz, dans un communiqué de l’ACIA.

D’où le projet de règlement, en réflexion depuis 2010, dont l’ACIA vient de livrer les grandes lignes. Mesure centrale de ce plan, un permis d’importer renouvelable tous les deux ans, certifiant que l’importateur a pris toutes les mesures pour s’assurer de la sécurité des produits.

«La mise en œuvre du règlement proposé comprendrait une gamme d’outils et de processus simplifiés qui aideraient les importateurs –plus particulièrement les petites entreprises- durant la transition vers les nouvelles exigences», ajoute Gerry Ritz.

Si l’ACIA précise que ces permis auront un prix –«pour recouvrer les coûts liés à [leur] délivrance»-, le journaliste canadien Jim Romahn évoque la somme de 259,48 dollars canadiens (200 euros), puis de 277,80 $ canadiens (214 €) à l’horizon 2017-2018.

«Dites-moi Gerry, quel est le rapport entre certification des importateurs et sécurité des aliments? Cela semble plus à voir avec l’augmentation de votre budget», ironise ce spécialiste des questions d’agriculture et d’alimentation sur son blog.

L’ACIA semble en effet assez pressée de profiter de ces permis: fin avril, elle a ouvert une consultation, ouverte à toutes les parties intéressées jusqu’à fin juin, afin d’obtenir une rétroaction sur ces frais.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus