Atlantique du Nord-Est: la surpêche toujours à flot
Le 10 octobre 2018 par Stéphanie Senet
La commission Pêche du Parlement européen a envoyé un signal très négatif, le 9 octobre, en proposant de reporter de trois ans la fin de la surpêche dans les eaux occidentales de l’UE.
C’est la première fois qu’une telle atteinte à la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) est votée. Le coup a été porté par les eurodéputés de la commission Pêche lors du vote du plan pluriannuel pour les eaux occidentales, principalement la zone Atlantique Nord-Est. Alors que la PCP vise la fin de la surpêche au plus tard en 2020, pour permettre aux stocks de se reconstituer, un amendement du président français de la commission Alain Cadec a reporté cet objectif à 2023. Huit pays sont directement concernés. L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, et le Royaume-Uni y pêchent morue, aiglefin, plie, sole, merlu et langoustine. Soit 368.000 tonnes de prises autorisées en 2017.
Une mémoire de poisson rouge
«Certains eurodéputés ont une mémoire de poisson rouge. La gestion durable de nos ressources halieutiques est une obligation légale depuis 2014 et cela doit être fait avant 2020. A ce rythme, cela ne se produira pas», réagit Lasse Gustavsson, directeur exécutif de l’ONG Oceana en Europe. Selon lui, 40% des stocks de cette zone de pêche sont aujourd’hui surexploités.
Contraire à la PCP, cette dérogation est aussi discriminatoire par rapport aux autres pêcheurs puisque les plans pluriannuels visant notamment la Baltique, intègrent bel et bien l’objectif de 2020.
Prochaine étape: ce plan doit être soumis au vote du Parlement réuni en session plénière, qui peut rétablir l’objectif de la PCP. Ensuite, les négociations finales débuteront avec le Conseil de l’UE. Son adoption finale est prévue pour 2019.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le littoral varois pollué par des boulettes d’hydrocarbures
18/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Les Français se moquent de la pêche durable
28/09/2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
27/09/2018