Areva assigne l’Observatoire du nucléaire en justice

Le 20 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Stéphane Lhomme accuse Areva de corruption
Stéphane Lhomme accuse Areva de corruption

Le groupe nucléaire français Areva a assigné en justice l'association l'Observatoire du nucléaire, qui l'a accusé de «manœuvre de corruption» du gouvernement du Niger, notamment en finançant l'achat d'un avion présidentiel.

Zakari Oumarou, président du groupe parlementaire du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNSD, au pouvoir), avait déclaré à l'AFP le 12 décembre qu'Areva avait accordé au Niger «une aide budgétaire» de 26 millions d'euros dont une partie a été affectée à l'achat d'un avion présidentiel».

Areva a démenti dans un communiqué avoir versé une telle aide.

Le gouvernement nigérien a précisé le 14 décembre qu'«à ce jour, il n'existe pas de protocole d'accord de financement exceptionnel» avec la société et que, «en aucun cas, des ressources éventuelles qui résulteraient d'un accord avec Areva n'auraient d'affectation privilégiée».

Dans un communiqué du 11 décembre, l'Observatoire du nucléaire, association fondée par le militant antinucléaire Stéphane Lhomme, avait estimé que le versement d'une aide constituait «une manœuvre de corruption, probablement sur le plan légal et assurément sur le plan moral, par Areva qui entend ainsi perpétuer sa mainmise sur les réserves d'uranium du Niger».

Le groupe nucléaire, y voyant des propos «diffamatoires», demande à la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris de condamner l'association. Stéphane Lhomme est cité à comparaître le 1er février.

Dans un communiqué, Areva s'est dit «victime d'une grave atteinte à l'image, la réputation et l'honneur, constituée sur la foi de propos calomnieux et mensongers».

L'Observatoire du nucléaire, pour sa part, maintient ses propos et accuse Areva de vouloir «de toute évidence obtenir (sa) disparition».

http://www.areva.com/FR/actualites-9658/areva-au-niger-le-groupe-lance-une-action-en-diffamation.html

http://observ.nucleaire.free.fr/corruption-areva-niger.htm



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus