Après Veolia, Suez amplifie le recyclage des plastiques

Le 14 novembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Suez veut augmenter de 50% ses capacités de recyclage des plastiques d'ici à 2020
Suez veut augmenter de 50% ses capacités de recyclage des plastiques d'ici à 2020

Le groupe Suez a annoncé, le 13 novembre, qu’il comptait accroître de 50% ses capacités de recyclage des plastiques en Europe d’ici 2020.

 

Cette annonce fait écho à celle de son concurrent Veolia, qui a déclaré début octobre vouloir quintupler son chiffre d’affaires tiré de la production de plastiques recyclés d’ici 2025. Ce qui porterait la collecte de 45.000 tonnes aujourd’hui à 200.000 t dans 8 ans.

 

Système de consigne

Du côté de Suez, l’objectif est d’augmenter la capacité de ses usines de recyclage des plastiques (9 centres en Europe) de 400.000 à 600.000 t par an. Pour stimuler leur collecte, le groupe s’écarte du système géré par les collectivités pour déployer des kiosques dédiés au sein de la grande distribution. Chaque fois qu’un consommateur rapportera une bouteille usagée, il bénéficiera d’un bon d’achat de 1 à 2 centimes d’euro qu’il pourra dépenser dans le magasin ou dans un réseau de commerçants partenaires.

 

Mouvement européen

100 kiosques de ce type, déjà installés sur le territoire, ont déjà permis de récolter «plus de 125 millions de bouteilles et flacons en plastique valorisés à 100%», assure le groupe. Ce modèle de consigne est déjà développé dans plusieurs pays européens, dont le Danemark et la Norvège. Actuellement, le Royaume-Uni étudie aussi, avec les industriels, la mise en place d’un dispositif à l’échelle nationale.

 

Recyclage en berne

Chaque année, environ 25 Mt de plastiques sont mis sur le marché dans l’Hexagone. Mais à peine le quart d’entre eux sont recyclés, selon le ministère de la transition écologique. L’extension des consignes de tri des déchets plastique n’a par ailleurs fait progresser la collecte que de 3% l’an dernier selon le bilan dressé par Federec le 19 octobre. Très ambitieuse, la nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire, qui sera publiée en mars, vise pourtant à valoriser 100% des plastiques en 2020.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus