Après les farines animales, la bouillie d’étoiles de mer et de moules

Le 08 janvier 2014 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Astropecten articulatus, sur la plage.
Astropecten articulatus, sur la plage.
DR

Vous avez aimé les farines animales pour nourrir les porcs et la volaille? Vous allez adorer la ration d’étoiles de mer et de moules dans les auges. C’est le projet, encore au stade expérimental, mené au Danemark par l’université d’Aarhus et le Danish Shellfish Centre. Des «menus» plus ou moins dosés en protéines halieutiques sont proposés aux cochons, dont l’appétit est surveillé de près. «Il semblerait que le petit-lait d’étoile de mer n’est pas très appétant pour les cochons. Mais les repas avec des étoiles de mer entières, à l’inverse, semblent une source de protéines qu’ils semblent contents d’ingérer», détaille Jan Værum Nørgaard, professeur associé au département animal de l’université d’Aarhus.

 

Le projet de nourrir les animaux d’élevage avec des moules aurait même un caractère «vertueux», puisque celles-ci ont des capacités de filtration exceptionnelles, qui leur permettent notamment de filtrer les pollutions issues…des élevages porcins. Cette économie circulaire appliquée à l’agriculture porte un nom: il s’agit de «fermes compensatoires». Les chercheurs s’interrogent donc aussi sur les capacités des éleveurs porcins à financer de telles «fermes», en aval de leur exploitation.

 

«Si nos résultats démontrent que les moules et les étoiles de mer sont de bonnes sources de protéines, cela pourrait particulièrement intéresser les producteurs d’œufs bio, car ils manquent de sources de bonnes protéines», anticipe Jan Værum Nørgaard. Les étoiles de mer semblent connaître un boom des naissances, car elles profitent de la prolifération des moules à l’entrée des fjords. A l’heure actuelle, les étoiles de mer finissent comme nourriture pour poissons en Pologne. Un business peu lucratif, semblerait-il…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus