Après-Kyoto: un plan de route définitivement adopté à Bangkok

Le 07 avril 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les 162 pays réunis sous l'égide des Nations Unies à Bangkok (Thaïlande) ont approuvé, comme cela avait déjà été convenu lors de la dernière conférence sur le changement climatique à Bali (Indonésie), un programme incluant trois sessions de négociations cette année.

Ils se réuniront donc en juin (Allemagne), pour discuter des financements pour lutter contre le changement climatique, en août (Ghana) pour parler déforestation et «approche sectorielle» – la  réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le secteur du ciment, par exemple – et en décembre (Pologne) pour faire le point sur les discussions précédentes.

Ces 6 semaines de négociations devraient être portées à 8 en 2009, année qui devrait voir l'adoption d'un nouvel accord international sur le changement climatique à la conférence de Copenhague (Danemark), en décembre 2009.

Enfin, les moyens de réduire les émissions des voyages aériens et maritimes devraient être examinés lors de ces réunions. Ces secteurs, exclus du protocole de Kyoto en vigueur, pourraient être inclus dans le prochain accord international.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus