Approbation de mesures autorisant des importations de bœuf en provenance du Japon

Le 15 février 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 08/02/2013 par Alda Leung

Circulation des denrées alimentaires > Contrôles importation / exportation

Dans un communiqué de presse du 6 février 2013, des commissaires européens se félicitent de la levée par le Japon de l’embargo sur les viandes bovines de l'Union européenne (UE) à compter du 1er février 2013. Par ailleurs, ils annoncent que deux nouvelles mesures autorisant les importations de bœuf en provenance du Japon ont été approuvées par les experts du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA).

Suite à l'apparition de la fièvre aphteuse en 2010 au Japon, la Commission européenne avait décidé de mettre en attente la procédure d'autorisation des importations de bœuf japonais dans l'UE. Le Japon a pu éradiquer la maladie et son statut de pays exempt de fièvre aphteuse a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
 
Ainsi, le CPCASA vient d'approuver deux propositions de mesures de la Commission européenne concernant :
- l'insertion du Japon dans la liste des pays tiers à partir desquels les importations de viande bovine dans l'UE est autorisée ;
- l'approbation d'un plan de surveillance japonaise pour les substances et résidus dans les animaux des espèces bovine et de leurs produits.
 
Pour rappel, la note de service DGAL/SDSSA/SDASEI/N2013-8023 du 29 janvier 2013 détaille les exigences spécifiques pour l’agrément des établissement autorisés à exporter des viandes fraîches et des abats de bovins vers le Japon.cette note a été établie en complément de la note de service DGAL/SDSSA/SDASEI/N2011-8254 du 30 novembre 2011 récapitulant les conditions d’agrément des établissements à l’exportation vers certains pays tiers de viandes fraîches, de produits à base de viande d’animaux de boucherie et de volailles, de produits laitiers et de produits de la pêche et des conditions.
 
Sources : Communiqué de la Commission européenne, "Statement by EU Trade Commissioner Karel De Gucht, Health and Consumer Policy Commissioner Tonio Borg, and Agriculture and Rural Development Commissioner Dacian Ciolo? on the re-opening of the Japanese market for imports of EU beef and beef products since 1 February 2013 and on today's endorsement by Member States to allow beef imports from Japan to the EU", 6 février 2013
 
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus