Apple promet d’utiliser (un jour) des matériaux recyclés

Le 21 avril 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un objectif reporté aux calendes grecques?
Un objectif reporté aux calendes grecques?

La firme à la pomme a annoncé le 20 avril qu’elle allait commercialiser des produits fabriqués à partir de matériaux recyclables. En oubliant de dire quand et comment.

 

Le fabricant de produits électroniques a fait ces annonces à l’occasion de la parution de son rapport sur la responsabilité environnementale. «Notre objectif doit être une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés», écrit-il. Pour l’heure, il réutilise seulement l’aluminium des boîtiers des téléphones iPhone 6 usagés pour ses ordinateurs Mac mini, ainsi que l’étain pour le circuit de l’iPhone 6S. Sans toutefois dire dans quelles proportions.

 

Une mine d’or

Selon ce rapport, 100.000 iPhone recèlent potentiellement de l’aluminium (1.900 kilogrammes), du cuivre (800 kg), de l’or (0,3 kg), du platine (0,4 kg), de l’argent (7 kg), de l’étain (55 kg), des terres rares (24 kg), du cobalt (550 kg), du tungstène (3,5 kg) et du tantale (2,5 kg).

«Si passer à 100% de matériaux recyclés est essentiel pour réduire l’empreinte du secteur, il est aussi fondamental pour Apple et les autres grandes entreprises technologiques de concevoir des produits qui durent, sont faciles à réparer et recyclables à la fin de leur vie», a réagi Gary Cook, de Greenpeace.

 

100% d’ENR

En juillet 2012, le fabricant américain avait annoncé dire adieu au charbon et opter pour le 100% énergies renouvelables sous la pression de Greenpeace. En 2016, il affirme utiliser 96% d’électricité d’origine renouvelable avec un record de 100% atteint dans 24 pays, dont les Etats-Unis et la Chine.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus