Apple critiqué par des ONG chinoises

Le 20 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le groupe américain Apple est critiqué dans un rapport publié jeudi 20 janvier par des associations chinoises de défense de l'environnement pour des défaillances dans la chaîne de fabrication de certains composants de l'iPad et de l'iPhone, rapporte l’AFP.

Selon ces ONG, Apple est arrivé en dernière place - sur 29 multinationales du secteur technologique - d'une enquête ciblant les risques sanitaires au travail et les problèmes de pollution industrielle en Chine.

« Apple n'a pas respecté ses engagements sur trois aspects de ses responsabilités sociétales concernant ses fournisseurs », affirme le rapport dont le principal auteur est l'Institut d'affaires publiques et environnementales, un organisme indépendant basé à Pékin.

« Chez des fournisseurs d'Apple, des travailleurs ont été empoisonnés et sont restés handicapés, des groupes humains et des quartiers ont été pollués et il y a eu de graves violations des droits, des intérêts et de la dignité des travailleurs », ajoute le texte, selon l’AFP.

L'étude est le résultat d'un an d'enquête menée par une trentaine d'ONG sur les actions menées par des multinationales faisant fabriquer sur le sol chinois les composants de base de leurs produits.

Le rapport salue Hewlett-Packard, BT, Alcatel-Lucent, Vodafone, Samsung, Toshiba, Sharp et Hitachi, qui ont pris des mesures contre des abus ou pour améliorer la supervision du travail de leurs fournisseurs. Il critique en revanche l'inaction de Nokia, LG, SingTel, Sony et Ericsson, qui obtiennent de mauvaises notes dans l'étude.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus