Appel à projets contre le gaspillage alimentaire

Le 09 juillet 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une journée contre le gaspillage à défaut d'une mobilisation toute l'année
Une journée contre le gaspillage à défaut d'une mobilisation toute l'année

Pour favoriser la lutte contre le gaspillage alimentaire, que la France vise à réduire de moitié d’ici 2025, un appel à projets a été lancé le 8 juillet par le ministère de l’agriculture.

 

Récupération d’invendus, opérations «zéro gaspi» et ateliers de cuisine des restes sont invités à s’organiser pour la deuxième édition de la journée nationale anti-gaspi, qui se tiendra le 16 octobre.

 

Fruit du pacte national de lutte contre le gaspillage signé en juin 2013, cette journée spéciale représente l’équivalent de la Serd[1] pour la prévention globale des déchets. Ouvert jusqu’au 30 septembre, cet appel à projets vise tous les acteurs de la chaîne alimentaire, professionnels et citoyens.

 

Il est toutefois regrettable que le pacte national n’ait pas enregistré de progrès significatifs du côté des engagements volontaires. Seuls 29 organismes l’ont rejoint en un an (collectivités, producteurs, marchés, industriels, restaurateurs ou associations) alors que le gaspillage représente 20 kilogrammes de nourriture par habitant et par an dans l’Hexagone, dont 7 kg sont encore emballés.

 



[1] Semaine européenne de la réduction des déchets

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus