Appel à projet pour les cancers professionnels

Le 28 juin 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lundi 18 juin, l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), l'Institut national du cancer (Inca) et la Fédération des accidentés de la vie (Fnath) ont lancé un appel à projet dans le domaine de l'exposition et de la reconnaissance des cancers professionnels. L'initiative dotée de 1,2 million d'euros sur deux ans soutiendra des travaux d'épidémiologie et de santé publique mais aussi d'histoire, de sociologie, d'économie et de psychologie. Ceux-ci devront permettre d'améliorer les connaissances actuelles sur les démarches pluridisciplinaires et ainsi, de lutter contre la sous-déclaration comme maladie professionnelle des cancers.

L'Inca vient également d'éditer une brochure à destination des professionnels de santé. Intitulée «Détection des cancers d'origine professionnelle: quelques clés pour agir», elle vise à sensibiliser le monde médical et à l'informer sur les procédures à suivre.

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre 5 et 10% des cancers sont dus à une exposition professionnelle. Mais 60% des cancers du poumon et 80% des leucémies d'origine professionnelle ne sont pas reconnus comme tels.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus