Appel à la vigilance vis à vis de la circulation de l'IAHP en Europe

Le 04 décembre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 27/11/2014 par Laurine Arnaud


Animaux et alimentation animale> Maladies animales
 
Par un communiqué du 17 novembre 2014 et la publication de l'instruction technique DGAL/SDSPA/2014-902 du 19 novembre 2014, le ministère de l'Agriculture de l'alimentation et de la forêt (Maaf), appelle à la vigilance vis à vis de la circulation d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Europe. Depuis le 5 novembre dernier, plusieurs cas ont été détectés dans des élevages de dindes, de poules pondeuses et de canards situés respectivement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. La souche du virus est commune à ces trois cas (virus H5N8).
 
L'instruction technique DGAL/SDSPA/2014-902 du 19 novembre 2014 précise que le risque est avéré pour les oiseaux et potentiel pour l’homme ce qui justifie une surveillance et une gestion adaptée de ces cas.
 
Elle souligne qu'il est important d’être en capacité de détecter rapidement une éventuelle introduction du virus en France.
A ce titre, elle donne en annexe les instructions à suivre par les vétérinaires sanitaires intervenant en élevages avicoles pour effectuer une surveillance accrue et prévenir l'introduction de ce virus.
 
A noter, l'instruction indique que la situation est évolutive sur le plan sanitaire et que les travaux qui sont engagés pourront amener à modifier à courte échéance le niveau de risque et l’organisation du dispositif de surveillance afin d’en améliorer la sensibilité.
 
Pour information, l'arrêté du 24 janvier 2008 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'IAHP et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité, définit en son article 6 les mesures de surveillance à mettre en oeuvre. Ces mesures comprennent la surveillance des oiseaux sauvages et la surveillance des oiseaux détenus en captivité.
 
 
Sources :
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus