Appareils en veille: vers une limitation de leur consommation

Le 09 juillet 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne a proposé lundi 7 juillet un règlement visant à réduire d’ici 2020 la consommation d’électricité, en mode veille, des 4,6 milliards d’appareils électroménagers et des équipements de bureau dans l’Union européenne.

L’initiative de la Commission a été approuvée par les Etats membres, et devrait être facilement adoptée avant la fin de l’année 2008 après passage devant le Parlement européen. Selon l’appareil, la consommation maximale autorisée en mode veille sera limitée à 1 ou 2 watts d’ici 2010, puis à 0,5 ou 1 watt d’ici 2013. Les produits dérogeant à cette règle seront bannis du marché européen.

La consommation d’électricité en mode veille, autour de 50 térawattheures par an dans l’UE, baissera de 73% d’ici 2020, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité du Danemark et d’une baisse de 14 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an.

Le Bureau européen de l’environnement (BEE) s’est félicité du soutien des Etats membres et de la première mise en œuvre concrète de la directive sur l’éco-conception (1), adoptée en 2005. La fédération européenne d’associations environnementales a regretté le délai de mise en œuvre du règlement, trop long au regard des technologies actuellement disponibles.

(1) Directive 2005/32/CE établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’éco-conception applicables aux produits consommateurs d’énergie


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus