Antennes-relais: le pic d’exposition ne se situe pas sous la source

Le 06 avril 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le lieu le plus exposé aux ondes électromagnétiques émises par une antenne-relais ne se situerait pas directement à proximité de la source mais à plusieurs centaines de mètres de distance, selon une étude mise en ligne lundi 30 mars sur le site de la revue Occupational and environmental medicine (1) et dirigée par Jean-François Viel, chercheur CNRS au laboratoire de chrono-environnement de Besançon.

200 personnes ont été munies d’un dosimètre qui a mesuré leur exposition au champ électromagnétique pendant 24 heures, durant lesquelles elles vaquaient à leurs occupations habituelles. Deux mesures d’exposition ont été calculées: la proportion de mesures au-dessus de la limite de détection (0,05 volt par mètre) et la puissance maximale du champ électrique.

L’étude montre que la plupart du temps, la puissance du champ est inférieure à 0,05 V/m et que la puissance la plus grande mesurée est toujours inférieure à 1,5 V/m. Elle indique aussi que l’exposition est la plus forte à 280 mètres de la source d’émission (antennes-relais) pour la fréquence GSM, 900 mégahertz, et à 1.000 m pour DCS, 1.800 MHz -deux fréquences utilisées en téléphonie mobile.

«En dépit de nombreux facteurs limitant entraînant une grande variabilité dans l’évaluation de l’exposition au champ magnétique», celle-ci s’accroît avec la distance, mais dans une zone proche de la source- atteint son maximum à l’endroit où le faisceau rencontre le sol.

(1) Residential exposure to radiofrequency fields from mobile-phone base stations, and broadcast transmitters: a population-based survey with personal meter, François Viel et al., Occupational and environmental medicine, en ligne le 30 mars 2009


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus