Antarctique: cinquième échec pour le sanctuaire marin

Le 30 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Russie bloque toujours la création d'un vaste sanctuaire marin
La Russie bloque toujours la création d'un vaste sanctuaire marin

Le revirement de la Chine n’aura pas suffi. Le projet de sanctuaire marin en Antarctique est de nouveau tombé à l’eau, ce 30 octobre, à cause du blocage de la Russie.

 

Réunis à Hobart (Australie) jusqu’à ce 30 octobre, les 25 Etats membres de la Commission pour la conservation des ressources marines de l’Antarctique (CCMALR) ont donc échoué, pour la 5e fois, à créer une vaste aire marine protégée (AMP) dans la mer de Ross et dans les eaux orientales de l’Antarctique. Si la Russie a de nouveau opposé son veto, la Chine a changé d’avis en soutenant désormais la proposition présentée par les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande (1,25 million de kilomètres carrés au sein de la mer de Ross).

 

Le grand bond en avant de la Chine

«Le soutien de la Chine à la création d’une aire marine protégée représente un grand pas pour obtenir le consensus nécessaire à un sanctuaire en mer de Ross», a souligné le ministre des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Murray Mc Cully, dans un communiqué. Selon l’Alliance Océan Antarctique (AOA), qui regroupe une trentaine d’ONG dont Greenpeace et Pew, la Russie aurait aussi accepté de discuter de cette proposition lors des intersessions.

Selon la dernière version de la proposition de Washington et de Wellington, l’AMP créée en mer de Ross resterait toutefois ouverte à la pêche de certaines espèces, dont le krill (petites crevettes des eaux froides).

«Il est troublant de relever que l’échec de la CCMALR à protéger le milieu marin est systématique. Non seulement elle n’est pas parvenue à créer des aires marines protégées mais elle n’a pas non plus réussi à améliorer le système de surveillance de la pêche ni à recueillir des données sur les ressources halieutiques», note Mark Epstein, directeur exécutif de la Coalition de l’Antarctique et de l’océan Austral (Asoc).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus