Anne Hidalgo veut rendre aux piétons le centre de Paris

Le 15 novembre 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Quatre arrondissements piétons d'ici à fin 2019 ?
Quatre arrondissements piétons d'ici à fin 2019 ?

La maire de Paris veut bloquer l’accès du centre historique de la capitale aux véhicules.

 

La validation de la piétonisation des berges de la rive droite, le 25 octobre par le tribunal administratif de Paris, a redonné du souffle à la maire de Paris. Anne Hidalgo a annoncé vouloir interdire la voiture dans la totalité des 4 premiers arrondissements parisiens. Cette mesure pourrait entrer en vigueur chaque dimanche d’ici la fin 2019, avant d’être validée 7 jours sur 7.

«Les maires des IIIe et IVe arrondissements m’ont proposé de mettre en place des navettes autonomes pour relier les 4 arrondissements centraux. J’ai décidé de faire étudier cette proposition», a déclaré l’édile socialiste au Parisien.

Fusion au sein d’un arrondissement central

Déjà adoptée par Bruxelles (Belgique) et bientôt par Oslo (Norvège) et Dublin (Irlande), cette régulation s’appuie sur une étude menée par l’atelier local d’urbanisme[1] et des étudiants du Conservatoire national des arts et métiers pour développer une navette reliant les mairies annexes à la mairie centrale de la future zone issue de la fusion des 4 arrondissements (celle de l’actuel IIIe arrondissement) ainsi que les musées. Ces trajets, effectués par bus, pourraient ensuite être réalisés par des véhicules autonomes. Le projet d’un centre historique piéton devrait être précisé lors du prochain Conseil de Paris, qui se tiendra du 10 au 13 décembre.

 



[1] Une association d’architectes et d’urbanistes



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus