Amundi verdit un peu plus sa gestion d’actifs
Le 09 octobre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Concordance des temps. Au moment où les climatologues du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) livraient leur diagnostic sur l’état de la planète, le leader européen de la gestion d’actifs verdissait un peu plus ses politiques d’investissement.
Lundi 8 octobre, Amundi a présenté un plan visant à renforcer la prise en compte des critères climatiques et sociaux dans ses décisions.
En trois ans, la filiale du Crédit Agricole appliquera systématiquement une grille de lecture ESG (Environnement, Social, Gouvernance) à la gestion de tous ses fonds. Le groupe annonce déjà gérer 270 milliards d’actifs en prenant en compte des critères ESG, soit 19% de ses encours.
140 entreprises déjà exclues
Certains de ces critères, comme l’utilisation massive du charbon ou la fabrication d’armes non conventionnelles, sont déjà mis en œuvre. L’an passé, Amundi a ainsi exclu de ses portefeuilles 140 entreprises ne répondant pas à ces deux critères.
Cette analyse ESG conditionnera aussi le vote d’Amundi lors des assemblées générales des actionnaires des entreprises.
L’investisseur entend renforcer les initiatives liées à l’environnement et à fort impact social. «L’ambition est de doubler les montants investis dans ces initiatives spécifiques, en faisant passer à 20 milliards d’euros le volume de fonds thématiques.»
Amundi prévoit enfin de consacrer 500 M€ aux entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, contre 200 M€ aujourd’hui.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018