Amphibiens: la chytridiomycose est d’origine coréenne

Le 15 mai 2018 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Au Panama, la chytridiomycose fait des ravages.
Au Panama, la chytridiomycose fait des ravages.
Jamie Voyles

Le champignon Batrachochytrium dendrobatidis, qui décime les amphibiens à travers le monde, est d’origine coréenne, démontre une étude internationale publiée jeudi 10 mai dans la revue Science.

 

Responsable de nombreuses extinctions locales d’amphibiens à travers le monde, la chytridiomycose entraîne la mort de quasiment tous les individus infectés, par blocage des organes respiratoires. Affectant près de 700 espèces (surtout grenouilles et crapauds), elle touche principalement l’Australie, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, la Sierra Nevada (ouest des Etats-Unis) et, en Europe, la péninsule ibérique.

Décrite pour la première fois dans les années 1970, son rôle dans le déclin mondial des amphibiens n’est vraiment avéré que depuis les années 1990. Or à ce jour, une controverse demeurait quant à sa contrée d’émergence, située, selon les travaux, en Australie, en Afrique ou en Amérique latine.

BdASIA-1, lignée ancestrale

Publiée dans Science, une étude internationale apporte enfin la solution à ce problème: les chercheurs y ont comparé les séquences génétiques de 234 souches de Batrachochytrium dendrobatidis isolées à travers le monde. Bilan: ce champignon serait originaire de la péninsule coréenne, où sa diversité génétique est la plus élevée.

Cette lignée ancestrale, baptisée BdASIA-1, serait à l’origine de plusieurs lignées observées à travers le monde. En particulier de la plus virulente d’entre elles, dénommée BdGPL (Global Panzootic Lineage), responsable de la mortalité massive des amphibiens.

Une émergence vers 1950

D’un point de vue temporel, ces nouvelles lignées auraient divergé de BdASIA-1 «aux environs de 1950, à plus ou moins 50 ans», explique au JDLE Claude Miaud, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe, Montpellier[i]), co-auteur de l’étude. L’analyse de l’ADN mitochondrial suggère en effet une divergence en 1962, celle de l’ADN nucléaire en 1898.

«Il s’agit d’une émergence très récente, aussitôt suivie d’une dispersion mondiale: ce sont les activités humaines qui ont favorisé son introduction dans d’autres régions», en particulier le commerce d’amphibiens prisés par les terrariophiles, explique le chercheur.

Présent en Espagne, Batrachochytrium dendrobatidis n’a à ce jour été observé en France que dans certains lacs pyrénéens, où l’on observe une mortalité massive d’amphibiens.

Salamandres et tritons aussi menacés

L’Europe est aussi touchée par le champignon Batrachochytrium salamandrivorans, plus spécifique des salamandres et des tritons. Si la France ne compte à ce jour aucun cas de mortalité, les Pays-Bas auraient déjà perdu 95% de leurs salamandres depuis son apparition en 2010.

Selon un rapport publié fin avril par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), des épisodes de mortalité liés à B. salamandrivorans ont été observés en Belgique et en Allemagne. Le champignon a aussi été détecté en Espagne et au Royaume-Uni, chez des animaux en captivité.

Moins connus, les ranavirus font aussi des ravages chez les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres, tritons. Très présents en Espagne, ils le sont aussi dans les Alpes françaises. Outre les amphibiens, ces virus sont aussi pathogènes pour les reptiles et les poissons.



[i] Le Cefe est un institut de recherche sous tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), de l’université de Montpellier, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus