Amiante: lancement d’une campagne de mesure et baisse de la Vlep en 2010

Le 01 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué du 30 novembre, le ministre du travail Xavier Darcos annonce le lancement d’une campagne expérimentale de mesures des fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission analytique (Meta) en milieu professionnel pour une durée d’environ 6 mois.

Le ministère suit ainsi les recommandations de l’Afsset (1) qui préconise l’utilisation de cette technique pour inclure le comptage des fibres fines d’amiante (FFA) -dont le caractère cancérogène a été confirmé dans son avis de février dernier (2)- lors du contrôle de la valeur-limite d’exposition professionnelle (Vlep).

Les résultats serviront à préparer le décret relatif à l’abaissement de la Vlep courant 2010 ainsi que l’arrêté définissant ses conditions de mise en œuvre, précise le ministère.

Un groupe d’experts sera chargé d’élaborer le protocole expérimental de cette campagne et d’identifier les situations d’exposition les plus représentatives de celles rencontrées dans le monde du travail, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la démolition, du désamiantage et du traitement des déchets.

(1) Dans le JDLE «Amiante: l’Afsset recommande d’abaisser la Vlep»
(2) Dans le JDLE «Amiante: vers un durcissement de la réglementation?»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus