Amiante: de plus en plus de cancers au Canada

Le 30 novembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le nombre de nouveaux cas de mésothéliome, forme virulente de cancer associée à l’amiante, a augmenté de 67% en 15 ans au Canada, selon La Presse Canadienne. L’agence de presse canadienne cite des statistiques fédérales publiées début novembre: 461 nouveaux cas seraient rapportés chaque année, contre 276 il y a 15 ans.

Le Canada est le premier exportateur mondial d’amiante chrysotile, dont la seule mine est située au Québec. Dans cette province, les décès associés à l’amiante ont augmenté de 39% entre 2002 et cette année. En Colombie-Britannique, ce taux est de 69% pour la même période, selon les données de la commission d'indemnisation de la province.

D’après Statistique Canada, le mésothéliome aurait fait au Canada 32% de victimes de plus en 2005 qu’en 2000. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, et serait sous-estimée, selon des spécialistes cités par l’agence.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus