Amende record pour tanker pollueur

Le 06 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le tribunal correctionnel de Brest a infligé, ce mercredi 6 octobre, une amende de 1,5 million d'euros à l'armateur et au capitaine d'un bateau letton pris en flagrant délit de rejet illicite d'hydrocarbures dans le golfe de Gascogne, a-t-on appris auprès du parquet. Le Fast Rex, bateau-citerne battant pavillon letton, avait été surpris le 28 août 2009 par un avion des douanes alors qu'il laissait une trainée d'hydrocarbures longue de 7 kilomètres et large d'une centaine de mètres. Il avait refusé de se dérouter sur Brest.

 

L'amende devra être payée à 95 % par l'armateur letton, civilement responsable, et à 5 % par le capitaine, de nationalité russe, selon le jugement. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui réclamait 1 million € d'amende. Aucun prévenu n'était représenté à l'audience. De nouveaux textes législatifs, entrés en vigueur en août 2008, ont relevé les montants maximum des amendes pour pollution volontaire de 1 à 15 millions €.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus