Ambassadeurs: une conférence très marketing

Le 28 août 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
François Hollande tient sa première conférence des ambassadeurs
François Hollande tient sa première conférence des ambassadeurs

Comme chaque année à pareille époque, le chef de l’Etat et le gouvernement réunissent, à Paris, les ambassadeurs de France. Très solennel, cet événement vise à présenter aux intéressés et au reste du monde les priorités diplomatiques françaises, au moins pour l’année qui vient.

L’allocution inaugurale du président de la République, hier 27 août, n’a guère surpris. Durant son long discours, François Hollande a évoqué la crise économique, le printemps arabe, les questions de sécurité, la réforme de la gouvernance des Nations unies, l’Europe, les relations avec les pays du sud de la Méditerranée, la Chine, le Brésil, sans oublier les relations avec les pays émergents, d'Amérique latine, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, du golfe arabo-persique. Les problèmes environnementaux (changements climatiques, OME) n’ont, eux, été évoqués qu’à la marge.

Sans doute parce que ces sujets étaient au cœur des réunions d’aujourd’hui. Lors du déjeuner, les ambassadeurs ont pu échanger avec les dirigeants de Total, d’EDF, du syndicat des énergies renouvelables, d’Alstom, de la SNCF et de la RATP. But de l’opération: rappeler l’accompagnement que les grandes entreprises françaises avides d’exportation attendent de la diplomatie tricolore.

L’après-midi, les diplomates ont planché sur «les stratégies à l’exportation de la filière nucléaire française». Parmi les intervenants, citons Bernard Bigot, administrateur général du CEA, Luc Oursel, PDG d’Areva, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez. Sans oublier Delphine Batho, ministre de l’écologie.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus