Amazon visé par une plainte pour non-respect de la durée de garantie

Le 20 décembre 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La plainte vise Amazon en tant que vendeur ou revendeur
La plainte vise Amazon en tant que vendeur ou revendeur

Une plainte pour pratiques commerciales trompeuses a été déposée, le 19 décembre auprès du tribunal de grande instance de Nanterre, contre Amazon par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP).

 

Après Epson et Apple, l’ONG s’attaque à la tromperie présumée du géant américain du commerce en ligne. Elle vise l’atteinte du droit des consommateurs à la une garantie légale, fixée en France à deux ans. Pendant cette période, Amazon -en tant que vendeur ou revendeur direct- est normalement obligé de réparer, remplacer ou rembourser les produits défectueux. Ce que le géant américain omet d’affirmer sur son site, expliquant au contraire que les produits peuvent être retournés pendant 30 jours seulement ou qu’ils ne sont garantis que pendant un an selon les cas.

«La garantie légale de deux ans protège le consommateur et incite le fabricant à concevoir des produits de meilleure qualité. En faisant en sorte d’écarter son application, Amazon entretient le modèle du tout jetable et de l’obsolescence programmée», commente Laetitia Vasseur, présidente de HOP.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus