Alpes: menaces sur le «château d’eau» de l’Europe

Le 15 septembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le changement climatique menacerait le système hydrologique alpin, affectant notamment les précipitations, la couverture neigeuse et les glaciers, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié le 9 septembre.

Sécheresses plus fréquentes en été, inondations et glissements de terrains en hiver et variabilité interannuelle de précipitation plus élevée… Telles devraient être les conséquences du réchauffement sur les régions situées en contrebas des Alpes, d’après les prévisions de l’AEE.

Les Alpes qui abritent les sources du Danube, du Rhin, du Rhône et du Pô, sont exposées à une demande accrue en eau pour satisfaire les besoins de l’agriculture et du tourisme, indique l’AEE. Le rapport appelle les acteurs privés et publics à mieux coordonner l’utilisation de l’eau et des terres, et à mieux partager les ressources. Comme facteurs de succès, il évoque les mesures technologiques (irrigation, réutilisation des eaux usées ou grises), la gestion de la demande en eau et l’implication des acteurs locaux. Le rapport présente 6 exemples d’adaptation régionale aux problématiques liées à la ressource en eau, notamment en France, en Italie et en Suisse.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus