Alliance Areva-Kepco dans les renouvelables

Le 06 novembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les deux groupes collaboreront notamment dans le solaire à concentration.
Les deux groupes collaboreront notamment dans le solaire à concentration.
Areva

Areva a annoncé mardi 5 novembre une alliance dans les énergies renouvelables avec le géant de l'électricité sud-coréen Kepco, qui lui avait ravi le contrat géant de 4 réacteurs nucléaires aux Emirats arabes unis en 2009.

Cet «accord de coopération» vise à identifier des «opportunités commerciales» dans 4 familles d’énergies renouvelables: valorisation de la biomasse, éolien en mer, stockage d'énergie et solaire à concentration, indique le groupe nucléaire dans un communiqué.

«C'est dans le domaine de la biomasse en Asie du Sud-Est, que les deux entreprises collaboreront en priorité», précise le groupe français.

L'alliance a un aspect particulier puisque Kepco est non seulement un grand exploitant de centrales nucléaires, mais a aussi une filiale (Kepco E&C) qui construit des réacteurs nucléaires, un domaine où il est donc en concurrence frontale avec le groupe présidé par Luc Oursel.

Fin 2009, c'est l'offre du consortium sud-coréen mené par Kepco qui avait remporté un contrat de plus de 20 milliards de dollars (14,7 Md€) à Abou Dhabi, au détriment du camp français (EDF, Areva, GDF Suez et Total).

Sollicité par l'AFP, Areva a souligné que Kepco était aussi son «partenaire» dans les services de maintenance des centrales sud-coréennes, dans l'amont minier ou encore la fourniture d'uranium.

Areva (Framatome, à l’époque) a également construit, dans les années 1980, deux réacteurs à eau pressurisée, exploités par Kepco, à Ulchin, sur la côte est de la Corée du Sud.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus