Allergies à l’ambroisie: forte menace sur la France

Le 25 août 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ambroisie progresse
L'ambroisie progresse
DR

En grande partie du fait du réchauffement, les allergies à l’ambroisie vont exploser au cours des prochaines décennies en Europe, révèle une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives. La France figure parmi les pays où la hausse serait la plus marquée.

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie devrait gagner du terrain en Europe: actuellement présente de la France (Bourgogne, Massif central, Rhône-Alpes) jusqu’à l’Europe centrale en passant par le nord de l’Italie, elle devrait profiter du réchauffement. Non seulement par propagation géographique, mais aussi par allongement de la période de production des pollens, qui a normalement lieu entre août et septembre.

Après une étude française de 2015 modélisant son extension géographique d’ici 2050, de nouveaux travaux, menés à l’université d’East Anglia de Norwich (Royaume-Uni) se penchent sur le futur impact sanitaire de cette plante invasive, à savoir l’évolution attendue des allergies dans la population européenne, pays par pays.

En France, un quasi-doublement

Résultat: de 33 millions de personnes actuellement allergiques, le continent devrait en compter 77 millions à la moitié du siècle. Ce qui équivaudrait à 10,9% d’Européens allergiques à l’ambroisie en 2050, contre moins de 5% actuellement -selon les prévisions démographiques de l’ONU pour l’Europe (707 millions de personnes en 2050, contre 738 millions en 2015).

Parmi les pays où la hausse relative sera la plus forte, les chercheurs relèvent la Pologne, l’Allemagne et la France. Pour cette dernière, le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie pourrait passer de 3,2 millions à 6 millions d’ici 2050. Seuls quelques pays resteront épargnés par l’ambroisie, et donc indemnes d’allergie, à savoir le Portugal, une grande partie de l’Espagne, l’Irlande, les pays baltes et les pays scandinaves.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus