Allemagne: un ministre SPD pour l'environnement

Le 24 novembre 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
The Federal Environment Ministry
The Federal Environment Ministry

Le 22 novembre, Sigmar Gabriel a officiellement pris ses fonctions comme ministre fédéral chargé de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire au sein du gouvernement allemand d'Angela Merkel.

Ce membre du SPD remplace Jürgen Trittin, ministre Vert sous le chancelier Gerhard Schröder. Entre 1990 et 1994, Sigmar Gabriel a été membre de la commission de l'environnement du Land de la Basse-Saxe. De 1991 à 1999, il a également présidé la commission de l'environnement de la ville de Goslar. Dans un mot de bienvenue sur le site internet de son ministère, le nouveau ministre explique qu'il a comme «objectif ambitieux de combiner une protection efficace du climat et de l'environnement avec le développement économique et la justice sociale.» Le début de son mandat va être marqué par les négociations du règlement européen sur l'enregistrement, l'évaluation, et l'autorisation des substances chimiques (Reach). Les industriels allemands et européens espèrent qu'il défendra leur point de vue dans ce dossier complexe, contrairement à son prédécesseur. Il y sera certainement poussé par la chancelière. Autre grand dossier à venir: la mise en place de l'après-protocole de Kyoto. Rappelons que c'est Angela Merkel qui avait négocié le protocole sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lorsqu'elle était ministre chargée de l'environnement sous le gouvernement de Helmut Kohl, en décembre 1997.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus