Allemagne: abandon d’un projet de loi environnemental

Le 05 février 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le gouvernement allemand a dû renoncer à un projet de loi visant à simplifier et harmoniser la réglementation en environnement, en raison de divergences au sein de la coalition à l’approche des élections, selon une dépêche Reuters du mardi 3 février.

Le projet, porté par le ministre allemand chargé de l'environnement, Sigmar Gabriel, vise à harmoniser les milliers de règles encadrant les projets industriels et d’infrastructures, actuellement propres à chaque Land, et à instaurer un cadre fédéral.

Sigmar Gabriel du parti social-démocrate (SPD) a accusé les conservateurs de l’Etat de Bavière d’avoir bloqué cette réforme. La Bavière est dirigée par l’Union chrétienne sociale (CSU), proche de l’Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel. D’après Reuters, le CSU tenterait de booster sa popularité à l’approche des élections fédérales de septembre 2009.

Les industriels, sensibles à la simplification des démarches administratives, mais aussi les associations de protection de l’environnement, ont exprimé leur déception. Sigmar Gabriel a déclaré qu’il tenterait de trouver un accord sur un projet moins ambitieux, ciblé sur la protection de l’eau et de la nature.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus